Résumé :
La mise au point d'une méthode de mesure de compacité des tranches granulaires, destinée notamment à alimenter les logiciels d'aide à la formulation des bétons et autres matériaux granulaires du génie civil, est présentée. On commence par montrer qu'il est inutile de séparer les sables en plusieurs sous-classes à des fins de caractérisation de la compacité, comme on en avait pris l'habitude depuis une dizaine d'années. Ensuite, on relate les résultats d'une importante campagne expérimentale, dans laquelle six modes opératoires de mesure de compacité ont été mis en oeuvre sur différentes factions tirées de trois origines, chaque essai étant répété quinze fois afin d'estimer valeur moyenne et écart-type. Le mode opératoire sélectionné consiste à placer un échantillon de 7 kg de granulats dans un cylindre, à le soumettre à une série de secousses (par l'intermédiaire d'une table à chocs), et à répéter ces sollicitations après avoir placé sur la surface supérieure de l'échantillon un piston en acier appliquant une contrainte verticale de 10 kPa. L'appareillage de ce nouvel essai est plus simple que celui de l'essai précédent (qui nécessitait l'utilisation d'une table vibrante), et sa reproductibilité (qui reste à évaluer) doit être meilleure. Cette recherche a par ailleurs confirmé la capacité prédictive du modèle d'empilement compressible du LCPC, en limitant cependant son domaine d'autocohérence à celui des empilements denses.
Mots clés :
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Pour citer l'article :
DE LARRARD, F ; LEDEE, V ; SEDRAN, T ; BROCHU, F ; DUCASSOU, JB. Nouvel essai de mesure de compacité des fractions granulaires à la table à chocs. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°246 - 247, 2003, pp 101-115
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